Robert Plant – live Beacon Theatre 2006

Je suis tombé sur une pépite sur les plateformes de streaming légales : un live intitulé At Beacon Theatre — probablement une sortie semi-officielle — qui capture une performance historique au Beacon Theatre de Broadway, New York, enregistrée pour la radio à l’époque.

Ce concert s’est tenu le 23 juin 2006 dans le cadre d’un événement caritatif pour venir en aide à Arthur Lee, chanteur et leader du groupe Love, alors en pleine bataille contre la leucémie. Malheureusement, il décédera six semaines plus tard.

Pour l’occasion, Robert Plant était accompagné par The Ratt Band, un groupe de musiciens de haut niveau ayant collaboré avec John Mellencamp, Patti Smith ou Paul McCartney. Parmi les invités, on retrouve Ian Hunter (Mott The Hoople) et, surtout, une setlist des plus singulières.

Plusieurs titres de Love sont interprétés en hommage à Arthur Lee, notamment des morceaux du chef-d’œuvre psychédélique Forever Changes (1967). Plant revisite également quelques perles du répertoire de Led Zeppelin — In The Light, What Is And What Should Never Be, Ramble On — ainsi que des classiques californiens de la fin des années 60 : For What It’s Worth (Buffalo Springfield), Hey Joe ou encore une poignante version de Can’t Help Falling In Love d’Elvis Presley.

Le live n’est pas exempt d’imperfections : un petit larsen ici, un Ian Hunter qui monte sur scène avec un peu de retard… On est loin d’un enregistrement « retouché » ou trop lisse. Ici, rien que de l’authentique, une sincérité brute. Un Plant qui signe une véritable lettre d’amour au rock psyché californien des sixties qu’il affectionne tant… et tend la main à l’une de ses idoles. À noter également la présence du guitariste de Love, Johnny Echols, sur plusieurs titres.

Bref, c’est comme un vin : pas trop rond, pas trop parfait, pas juste charmeur… mais un diamant brut, avec du caractère et de petites aspérités qui le rendent profondément humain. Une pépite à découvrir absolument.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *