Le 5 décembre dernier, Google a présenté son premier smartphone, le « Nexus One », qui se veut une réponse à l’iPhone d’Apple. Quelques informations à propos de ce nouveau joujou « high tech »…
Nous n’allons pas nous aventurer dans les détails techniques mais d’après toutes les informations que l’on peut lire sur le web, le Nexus One ne semble pas être véritable révolution technologique. En effet, il tourne sous Android, le système d’exploitation open source que l’on retrouve dans la plupart des smartphones HTC (à noter qu’Android appartient à Google depuis 2007). De plus, il est construit par HTC. Donc, finalement, ce n’est qu’une sorte d’HTC ‘modèle de luxe’. Un ‘supersmartphone’ en quelques sorte mais qui n’apporte que quelques évolutions par rapport aux autres modèles HTC. Voici cependant les quelques avantages du Nexus One comparé à son célèbre rival, l’iPhone d’Apple« :
- L’écran est plus grand et de meilleure qualité (mais n’est pas « multi-touch » contrairement à l’iPhone)
- L’appareil est plus grand mais aussi moins large
- Le processeur est un tout petit peu plus performant
- Le Nexus One est multitâches
- Le prix (- cher +/- 370 euros)
Bon jusque là, ok, c’est intéressant mais toujours pas révolutionnaire. Interviewé à ce propos Brice Le Blévennec, le boss d’Emakina, semble ne pas être impressionné par ce nouveau joujou ‘made in google’. Cependant on connaît son amour pour les produits Apple … donc peut-on réellement se fier à son avis? `
La meilleure façon de comparer les 2 smartphones se fera lors de l’utilisation quotidienne. Il faudra être patient puisque, apparemment, le Nexus One ne sortira qu’au printemps dans certains pays d’Europe et, en Belgique, encore un peu plus tard…